Séminaire de recherche : L'alimentation dans la ville Paris/Chicago

Mardi 5 juin de 14h30 à 17h

 

Résumé de la thèse : Manger global, vivre local: alimentation et logiques pratiques quotidiennes dans les quartiers de Chicago et de Paris.

La thèse porte sur les activités quotidiennes liées à l’alimentation des habitants de quartiers des métropoles de Chicago et de Paris. Est ainsi étudiée non pas l’alimentation en soi, mais plutôt l’alimentation et la vie quotidienne, l’alimentation dans la vie quotidienne. Pour ce faire, la thèse s’appuie sur des enquêtes ethnographiques dans deux quartiers de la métropole parisienne (Goutte d’Or et quartiers nord d’Aulnay-sous-Bois) et deux quartiers de Chicago (Pilsen et Gage Park). Ses motivations conceptuelles et théoriques consistent à comprendre comment les contextes (situés aux échelles locale, métropolitaine et nationale) ont des effets sur l’action sociale (de manière générale) et sur la satisfaction des besoins primaires (de manière spécifique). La thèse met en évidence que les activités quotidiennes liées à l’alimentation sont différenciées par la classe (plutôt que par le statut migratoire) et déterminées par les conditions matérielles (plutôt que par les identités) situées aux échelles nationale et métropolitaine (plutôt que locale). 

Résumé de l’article:

Comment les habitants mènent-ils leurs activités quotidiennes dans les sociétés urbaines occidentales? L’article étudie l'alimentation et la mobilité – c'est-à-dire, les pratiques d'acquisition d'aliments. Il s'appuie sur une enquête ethnographique à la Goutte d'Or, un quartier gentrifié de Paris. Ses résultats empiriques sont les suivants. Les habitants pauvres multiplient les aliments et les lieux : ils acquièrent de multiples aliments en allant à de multiples lieux. Les habitants des classes populaires partitionnent les aliments et les lieux : ils vont à de nombreux lieux des quartiers populaires de Paris et de la petite couronne afin d’acquérir les aliments qu’ils souhaitent. Les habitants des classes moyennes ancrent les aliments et les lieux : ils souhaitent acquérir des aliments locaux dans des lieux locaux ; toutefois, ils ne peuvent pas trouver tous les aliments qui leur conviennent à la Goutte d’Or et se résolvent alors à aller à des quartiers de classe moyenne. A partir de ces résultats contextualisés, l’article introduit un modèle théorique pour l’étude des activités de la vie quotidienne urbaine. Enfin, l’article en expose les implications scientifiques, politiques, et normatives. Celles-ci concernent : (1) les normes et valeurs sur les espaces et les lieux dans les sociétés urbaines occidentales, (2) la connaissance empirique sur la vie quotidienne et les politiques de transports publics dans la métropole parisienne, (3) la sociologie de la stratification, des classes sociales et de l’immigration, (4) la recherche sur la gentrification, et (5) la recherche quantitative sur les effets des quartiers de résidence sur l’état de santé.                                                                               

Présentation personnelle de Coline Ferrant :

Je suis doctorante en sociologie à Sciences Po (rattachée à l'Observatoire Sociologique du Changement, UMR 7049) et à Northwestern University (Etats-Unis). J'ai obtenu ma licence et mon master à Sciences Po Paris. J‘ai été étudiante invitée à El Colegio de México (Mexique) et à la Pontificia Universidad Católica de Chile (Chili), et assistante de recherche au laboratoire Alimentation et Sciences Sociales (INRA), au Centro de Estudios Sociológicos (El Colegio de México, Mexique), et à la Direction de l'information scientifique et technique (CNRS). Ma thèse, qui devrait être soutenue en 2020, s'intitule "Global Food, Local Life: Food and the Logics of Daily Practice in Chicago and Paris Neighborhoods" ("Manger global, vivre local: alimentation et logiques pratiques quotidiennes dans les quartiers de Chicago et de Paris).

 

Voir aussi : http://www.sciencespo.fr/osc/fr/node/1564

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :