Cannelloni courgettes/ricotta

Les ingrédients (pour 4 personnes)

– 8 cannelloni (ou 8 feuilles de lasagnes)
– 1 grosse courgette ou 2 petites
– 125g de ricotta
– 1 oignon
– 1 gousse d’ail
– 6 grandes feuilles de basilic
– 1 boîte de tomates pelées concassées
– 1 cc de cumin
– sel, poivre
– huile d’olive
– 45g de parmesan râpé
– chapelure

 

La préparation :

1. Laver la courgette, couper les extrémités, et la râper à l’aide d’une râpe assez fine, ou au robot. Réserver.

2. Hacher finement l’oignon et l’ail pelés et dégermés, ciseler le basilic.

3. Dans une grande sauteuse, faire revenir les courgettes dans un peu d’huile d’olive avec la moitié du mélange oignon/ail, pendant une quinzaine de minutes, voire davantage si la courgette rejette beaucoup d’eau. Il ne faut pas qu’il reste trop de jus. Réserver et laisser refroidir.

4. Pendant ce temps, réaliser la sauce. Faire revenir le reste du mélange oignon/ail, jusqu’à ce que l’oignon soit bien translucide. Ajouter les tomates pelées et 2 cuill à café de sucre, laisser mijoter 10 minutes à feu doux. Verser le mélange dans un récipient adapté, ajouter la moitié des feuilles de basilic et mixer soigneusement (j’utilise pour cela mon mixeur plongeant).

5. Terminer la préparation de la farce. Une fois les courgettes refroidies, ajouter le reste du basilic, la ricotta, le cumin, et assaisonner.

Faire chauffer un litre d’eau. Y faire cuire les feuilles de lasagnes 2 minutes chacune puis les refroidir dans un saladier d’eau froide.Réserver.

6. Déposer la farce au début de la feuilles de lasagne puis la rouler en cigare. Dans le fond d’un plat à gratin, répartir la moitié de la sauce tomate. Disposer les cannelloni par dessus, puis les recouvrir de sauce. Saupoudrer avec le parmesan et la chapelure.

7. Faire cuire 20 à 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C, jusqu’à ce que le dessus soit bien gratiné, et les cannelloni assez tendres.

 

Cannelloni courgettes/ricotta

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :