Les Ateliers "Chef d'un jour" : permaculture & cuisine.

Les Ateliers "Chef d'un jour" : permaculture & cuisine.
Les Ateliers "Chef d'un jour" : permaculture & cuisine.
Les Ateliers "Chef d'un jour" : permaculture & cuisine.
Les Ateliers "Chef d'un jour" : permaculture & cuisine.

Hier, l'association « l'Aire du Temps » s'est portée volontaire pour venir animer notre atelier Chef d'un Jour. Cette jeune association Monsoise s'est donnée pour but de développer et soutenir des initiatives permacoles à travers, notamment, la réalisation d'une micro-ferme permaculturelle dans une démarche coopérative.

Louis nous a initié à la permaculture, pas seulement en tant que modèle agricole, mais également comme philosophie de vie et mode de pensée à part entière.

Il nous a fait découvrir les 3 grands principes éthiques de la permaculture :
• Prendre soin de la Terre
• Prendre soin de l'humaine
• Partager équitablement

Nous avons également échangé des exemples d'applications concrètes dans des domaines comme l'éducation, la cuisine, le jardinage ou la construction.

Manu nous a ensuite présenté des recettes sélectionnées avec Mounir pour l'occasion. Leur fil conducteur Illustrer l'application de la permaculture en cuisine, en montrant qu'il est possible de manger un repas à la fois accessible, savoureux, sain et respectueux de la nature et des hommes.

Le secret ? Choisir des denrées saisonnières et locales produites par des artisans soucieux de leurs pratiques et de les cuisiner avec soin et simplicité.

En entrée, nous avons donc dégusté un velouté de petits pois-poireaux-cumin et son granola salé (aux graines et flocons variés). En plat, de délicieuses côtelettes d'agneau sauce pomme-moutarde accompagnées d'un tian de légumes d'hiver, une belle découverte ! Et, en dessert, un carrot cake aux zestes d'agrumes accompagné de sa crème anglaise sans oeufs.
Promis, nous vous poster les recettes via Facebook !

Encore un grand merci à l'Aire du Temps pour cet agréable moment de partage. Et si la permaculture vous intéresse et que vous souhaitez vous investir dans un projet, notez bien ce rendez-vous : les chantiers participatifs d'aménagement de la ferme urbaine ont lieu le 1er dimanche de chaque mois au Fort de Mons
Pour en savoir plus : www.airedutemps.org

De notre côté, on se retrouve le 13 février à l'Avant-Goût pour un atelier « cuisiner la pomme » animé par Marie, une habitante du coin. À bientôt !

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :