Atelier Chef d'un jour et Atelier Tous publics

Dans quelques semaines la saison 2 des ateliers "Chef d'un jour" laissera la place à une 3ème saison d'ateliers tous publics animés par l'association Les Sens du Goût à l'Avant Goût de la cuisine commune.


Au menu de ce Printemps :

  • un atelier de découverte de la cuisine vegan
  • un atelier d'initiation à la technique de la marmite norvégienne
  • un atelier de récolte et cuisine de champignons produits sur le site
  • des ateliers pour cuisiner & chanter avec les métalu
  • un atelier de cuisine de l'Avesnois
  • un atelier beignets qui nous fera voyager à travers le continent africain.

On ne change pas une formule qui marche :

  • les ateliers ont lieu les mercredis de 9h30 à 13h30, repas inclus (attention, cette saison la fréquence est moins régulière à cause des ponts + exceptionnellement le 7 mai l'atelier aura lieu un mardi)
  • ils sont à prix libre (à partir de 4€*, désormais demandés en début d'atelier)
  • ils sont animés par des habitants ou des structures volontaires, eux mêmes accompagnés dans la mise en œuvre, l'animation et la mobilisation des participants par l'association Les Sens du Goût.
  • l'inscription est obligatoire (par mail à marion.subtil@lessensdugout.fr ou par texto au 06 58 70 34 03  (sous couvert de places disponibles))

*Montant correspondant au coût moyen des denrées par personne et par atelier. Il est destiné à assurer leur pérennité.

Ci dessous, le détail de chaque atelier : 


Mercredi 17 avril | Atelier de cuisine végétale - Évasion Végétale (9h30-13h30)

Les ateliers chefs d’un jour accueillent Évasion Végétale, jeune activité portée par Stéphanie, passionnée de cuisine végétale. Elle nous racontera son engagement en faveur d’une cuisine végétale éthique, respectueuse de l’environnement, saine et responsable puis nous fera découvrir ses bases pratiques. Grands sceptiques, simples curieux ou récents convertis au véganisme, c’est l’occasion de découvrir et échanger ensemble sur cette cuisine «sans produit animal» trop souvent décriée. Dans cet atelier nous parlerons de protéines végétales, d'alternatives au lait et aux œufs, de cuisine aux légumes ... et de gourmandise!

Mardi 23 Avril | Atelier exceptionnel autour des champignons (11h30-14h00)

Pour inaugurer la champignonnière fraîchement aménagée à l’Avant Goût, l’ISA et Les Sens du Goût vous proposent un atelier « champignons ». Nous partirons à la découverte des champignons produits sur le site puis en récolterons quelques uns afin qu’ils passent à la casserole. Nous appuierons ensuite tous ensemble sur le champignon pour préparer et partager un délicieux déjeuner aux accents forestiers : salade tiède de pleurotes poêlés, pâté de champignons, tartine aux champignons et fromage fondu et en dessert…. surprise !

Cet atelier sera précédé d’un atelier Do It Yourself « produire ses champignons maison » le 20 mars de 14H à 16H à l’Avant Goût – inscription auprès de Pénélope (ISA) : penelope.cheval@yncrea.fr

Mercredi 24 avril | Atelier marmite norvégienne  (9h30-13h30)

Apparue en Norvège il y a plus d’un siècle, la marmite norvégienne est à la fois une technique et un outil permettant de cuire les aliments tout en limitant sa consommation d’énergie. Pour ce faire, une fois la cuisson démarrée (généralement à mi-cuisson), on retire le plat du feu pour le transvaser dans un caisson suffisamment isolant pour garder la chaleur pendant plusieurs heures. Le plat va ainsi finir de cuire sans nouvel apport d’énergie. Anne nous expliquera pourquoi c’est économique, écologique et pratique et comment réaliser chez soi une marmite norvégienne à moindre frais.

Mardi 7 mai | Atelier « à la Bonne Étoile »  (9h30-13h30)

Le 7 mai l’Avant Goût accueillera le collectif "A la Bonne Étoile", une joyeuse bande d’habitants originaires de l’Avesnois qui préparent et servent depuis plusieurs années des repas solidaires au Quesnoy. Ils viendront partager avec nous leurs meilleurs recettes de l'Avesnois (le secret de la flamiche !!) et nous apporteront leur témoignage sur l’histoire et le fonctionnement de leur collectif. Une belle rencontre ville-campagne en perspective !

Mercredi 29 mai, samedi 01 juin, mercredi 5 juin & samedi 08 juin | Atelier « La poésie fait recette » (9h30-13h30)

Comme la cuisine, la poésie transforme des ingrédients de base (les mots), à l’aide de recettes transmises de génération en génération. Le plaisir finalement procuré par ces deux disciplines se concentre dans un même organe : la bouche. Dans ces ateliers, les associations Les sens du goût, Métalu A Chahuter et Zazie Mode d’Emploi vous proposent de transformer vos recettes de cuisine en chansons, avec le concours d’un écrivain, d’un musicien, et d’une plasticienne. Les recettes seront chantées et dégustées le 12 octobre lors d’un banquet automnal, avec l’orchestre d’harmonie de Lille-Fives et la Chorale à Vapeur.

Présence recommandée aux quatre ateliers. Restitution prévue le 12 octobre 2019.

Mercredi 19 juin | Atelier « beignets africains » (9h30-13h30)

Plus qu’ailleurs, l’Afrique a fait du beignet une de ses spécialités. Sucrés ou salés, on les trouve déclinés de milles manières sur tout le continent. A l'occasion de la 11ème édition des journées mondiale de l’Afrique, le collectif JMA et ses jeunes viendront nous en dire plus sur la tradition du beignet en Afrique : ses lieux de préparation (la rue, le marché, l'école...), les ustensiles les plus communément utilisés pour le préparer, les modes de cuisson et les emballages dans lesquels il est servi. Après quoi nous préparerons ensemble des beignets traditionnels de plusieurs types (nature, à la banane, avec des œufs), compléterons le menu par quelques salades aux accents africains puis prendrons le temps de mieux nous connaître autour d'une savoureuse causerie.
 
Au plaisir de vous accueillir à l'Avant Gout ;-)

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :