28 Novembre 2019
Le 26 novembre 2019, l’association Les Sens du Goût et l’Institut Supérieur d’Agriculture (I.S.A) ont proposé un atelier Chef d’un Jour « Élever et cuisiner les insectes ».
« Dégoût », « curiosité », « protéines », « inconnu », « croquant », « gluant », « gourmand » : un tour de table a d’abord permis de distinguer qui était rassuré… et qui ne l’était pas.
Ensuite Cassie nous a offert un petit tour du monde des plats aux insectes et Gaëlle nous a exposé les bénéfices et freins à leur consommation. Après quoi Alix (ISA) nous a partagé son expérience d’apprentis éleveuse de ténébrions et Marion (Sens du Goût) nous a présenté les 6 recettes du jour, toutes à base de vers de farine élevés à l’Avant-Goût.
Dans l’heure qui a suivi, les vers en question ont été ébouillantés puis séchés et parfois mixés par les participants, avant d’être transformés en galettes, cookies ou encore crackers apéro.
Tout le monde a mangé de tout (ou presque), et c’était même plutôt bon (notamment les steaks de vers aux petits oignons et les cookies aux vers croquants).
Au lendemain de l’atelier on a fait le compte, tout le monde est vivant, et Alix dit qu’elle se sent encore plus en forme que d’habitude…