À l’Avant-goût, on cuisine le vrac avec SuperQuinquin !

À l’Avant-goût, on cuisine le vrac avec SuperQuinquin !

Depuis deux semaines, une trentaine d’adhérents du supermarché collaboratif SuperQuinquin a déjà pu apprendre à cuisiner céréales et légumineuses à l’Avant-goût.
Ça commence par un café partagé, on fait connaissance autour de la table : un papa agriculteur, une inquiétude face à notre mode de consommation actuel ou simplement une envie d’apprendre et de partager, chacun est ici pour une raison qui lui est chère.
Marion Subtil, animatrice sensorielle de l’association Les Sens du Goût échange avec les participants sur le thème de l’atelier : Qu’est-ce qu’on appelle « légumineuses » ? Quels en sont les bienfaits ? Et comment se faire plaisir en les cuisinant autrement qu’en cassoulet et autre petit salé aux lentilles...? Ou encore : Céréales raffinées, complètes ou semi-complètes : lesquelles choisir ? Comment les cuisiner ?
Et puis hop, à la toque ! Chacun choisit une ou deux recettes qu’il aimerait réaliser, on forme des équipes et on se lance : on coupe, on mélange, on hume, on rit, on discute… la cuisine rassemble. Lorsque toutes les recettes sont prêtes, on se réunit autour d’une grande table pour déguster le fruit du travail commun : tout le monde se régale et repart avec de nouvelles idées.
Il faut dire que le menu est toujours aussi surprenant que délicieux :
Pâté végétal de lentilles aux noix, mayonnaise de haricots blancs, gâteau de haricot et confiture de lentilles vanillée lors de l’atelier spécial légumineuses.
Pain minute au lait ribot, risotto de quinoa et boulghour aux champignons et crumble pomme-corn flakes pour l’atelier céréales. Miam, on en redemande !
 


Et ensuite ? D’autres ateliers « Cuisiner le vrac » sont programmés :
- Cuisiner les fruits secs et séchés : le vendredi 24 novembre de 18h à 21h
- Ateliers « La popote illustrée » : des ateliers d’illustration de recette à l’aquarelle les jeudi 7 décembre 2017 de 9h30 à 12h, et 14 décembre 2017 de 18h à 21h.

À l’Avant-goût, on cuisine le vrac avec SuperQuinquin !
À l’Avant-goût, on cuisine le vrac avec SuperQuinquin !

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :