Flan butternut aux épices chaï

Flan butternut aux épices chaï

Vite, vite, la saison des butternut touche à sa fin ! Cette semaine nous vous proposons de découvrir la recette de Sophie, architecte hellemmoise curieuse et pétillante. Cette recette, elle l’a réalisée plusieurs fois en variant la quantité de sucre et en incorporant des fruits frais et séchés variés tels que du gingembre confit, des pommes, des châtaignes, des raisins ou encore de la noix de coco...

Libre à vous de faire vos propres essais ! La base, très simple à réaliser, est celle d’un appareil à flan dans lequel une partie de la farine est remplacée par de la purée de courge, qu’on additionne d’un peu de lait infusé aux épices chaï*. Le secret pour un flan parfait ? Avoir un joli moule et un peu de patience car mieux vaut le démouler une fois qu’il a refroidi. Ça tombe bien, Sophie nous dit qu’il est encore meilleur le lendemain.

Ingrédients
- Entre 600 et 800 g de purée de courge butternut
- 1 cuill. à soupe d’épices chaï (Sophie les achète chez Les Epicentriques, rue Gambetta, un magasin dont elle apprécie la qualité !)
- 20 cl de lait demi-écrémé
- 2 œufs moyens
- 30 g de beurre
- 1 orange bio

Temps de préparation
Environ 30 minutes

Temps de cuisson
45 minutes

Préparation
1- Préchauffer le four à 180°
2- Faire cuire la butternut épluchée à la vapeur environ 12 minutes. L'égoutter et l'écraser grossièrement à la fourchette ou au presse-purée
3- Faire infuser les épices chaï dans 20 cl de lait chaud, environ 12 minutes. Filtrer dans une passoire, jeter les épices.
4- Mélanger 2 œufs moyens, 100 g de farine blanche, 100 g de sucre. Ajouter le lait et 30 g de beurre fondu. Vous obtiendrez une pâte proche de l’apparence d’une pâte à crêpes. Râper les zestes d'une orange bio et les ajouter à la pâte. Enfin, ajouter la purée de butternut. Mélanger.
5- Verser dans un moule en silicone (ou beurré-fariné) et faire cuire à chaleur tournante pendant 45 minutes. Laisser refroidir avant de démouler… et déguster !

Bon à savoir
* Vous pouvez réaliser votre propre mélange d’épices chaï en mélangeant/mixant ensemble 2 bâtons de cannelle (ou 1 cuill. à soupe de cannelle en poudre), 3 étoiles de badiane, 1/2 cuill. à café de gingembre en poudre, 1/2 cuill. à soupe de graines de cardamome, 1/2 cuill. à café de clou de girofle, 1/2 cuill. à café de muscade en poudre et 1/2 cuill. à café de poivre noir.

Bon appétit !

La recette en vidéo : 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :