Un concours, des habitants, des recettes... épicez tout!

Courant octobre, un drôle de projet a germé dans l’esprit des deux partenaires Sens du Goût et Rencontres Audiovisuelles : lancer un concours de recettes auprès des habitants de Fives et Hellemmes afin de découvrir leurs recettes phare du quotidien et d’ouvrir l’avant goût au grand public.

Il nous fallait un thème. Innovante, riche à la fois de mélanges et de traditions, dépaysante et revigorante l’hiver… c’est la cuisine épicée qui s’est imposée !

Aussitôt dit aussitôt fait, dès octobre, les habitants pouvaient proposer en ligne leur meilleure recette de cuisine épicée. Cinq d’entre elles furent sélectionnées sur des critères variés : originalité, facilité de réalisation, équilibre nutritionnelle et bien sûr… saisonnalité ! La sélection effectuée, Simon, Marion et Alexandre se sont invités chez les habitants pour réaliser avec eux la vidéo de leur recette.

Et ils ont été bien accueillis ! Par Julie d’abord, dans une petite maison fivoise équipée d’un grand four et d’un poulailler!) pour filmer la réalisation de son pumpkin bread. Dans la foulée, Emmanuel nous a révélé le secret de ses beignets d’alliacées à la farine de pois chiche. Sophie ensuite nous accuailli dans son intérieur cosy pour nous apprendre à réaliser son magnifique flan de Butternut aux épices douces. Quelques jours plus tard, la classe UPE2A du collège Boris Vian est venue nous rejoindre à l’Avant Goût pour réaliser la vidéo de sa soupe aux lentilles corail, coco curry. Enfin, Anaïs nous a accueilli dans son nid douillet fivois pour filmer pas à pas la réalisation du khari baoli (un délicieux plat indien de poulet mijoté dans une sauce à la coco- tomates épicée).

Mardi 6 février, tous les candidats se sont retrouvés à l’avant goût pour cuisiner ensemble le menu complet du concours, visionner les vidéos autour d’un bon repas et procéder à la remise des lots gourmands !

Sont arrivés premier avec le pumpkin bread Julie et son fils Léon. S’il n’avait pas été l’heure de déjeuner à la fin du tournage, on se serait bien nourri exclusivement de gateau…

En seconde position… encore un dessert ! Bravo à Sophie pour la finesse de sa recette de flan. Pas trop sucré, fondant en bouche et élégant à souhait.

Merci également à Emmanuel, Anaïs et tous les élèves de la section UPE2A pour leurs bonnes recettes salées à reproduire sans hésiter !

Place à la vidéo numéro 1… et dépêchez vous, la fin des courges approche!

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :